Astuces et conseils de bricolage

Comment bien choisir ses tournevis ?

Pour les professionnels et les bricoleurs du dimanche, les tournevis représentent les outils les plus indispensables pour effectuer la majorité des travaux de bricolage. Pour être un bricoleur professionnel, il faut avoir les bons outils et pour bien choisir un tournevis, il faut prendre en compte quelques caractéristiques très importantes comme l’empreinte, la taille et le manche du tournevis.

Les différentes empreintes et tailles des tournevis :
Pour identifier facilement un tournevis, il faut apprendre à distinguer les tournevis selon la forme et la taille de leurs embouts.

Le tableau suivant présente les différentes empreintes des tournevis avec leurs appellations techniques :

tournevis-plat-fendu

Tournevis plat ou fendu :

Connu en Tunisie sous le nom tournevis français. Il s’adapte facilement avec les vis dont l’empreinte est plate autrement dit fendue. Utilisé dans la majorité des travaux de bricolage. Disponible dans des différentes tailles : 3 mm, 4 mm, 4.5 mm, 5.5 mm, 6 mm et 6.5 mm.

tournevis-cruciforme-philips

Tournevis cruciforme ou Phillips :

En Tunisie, ce tournevis est appelé tournevis américain. Avec une empreinte sous forme de croix simple, les tournevis cruciformes ou Phillips sont fréquemment utilisés par tous les bricoleurs. Ils existent sous différentes tailles : Ph0, Ph1, Ph2 et Ph3.

tournevis-pozidriv

Tournevis Pozidriv :

Les tournevis Pozidriv possèdent une empreinte sous forme de croix simple avec une autre croix plus fine décalée de 45 degrés. Offre un accrochage parfait par rapport aux empreintes plates et cruciformes surtout pour forcer le vissage ou le dévissage. Les tailles disponibles sont : PZ0, PZ1, PZ2, PZ3 et PZ4.

tournevis-6pans-creux-allen

Tournevis 6 pans creux ou Allen :

Ce type d’empreinte est souvent utilisé dans le domaine mécanique et industriel. L’utilisation de cette empreinte nécessite des clés mâles coudées avec un embout appelé en Tunisie 6 pans autrement dit Allen ou BTR. Les tailles disponibles pour cette forme varient entre 2 et 10.

tournevis-torx

Tournevis Torx :

Les tournevis Torx sont très utilisés dans le domaine d’automobiles. Ce modèle d’empreinte sous forme d’étoile offre une capacité de serrage (couple) supérieur à celle des autres empreintes. L’emploi de ce type d’empreinte exige des clés mâles coudées Torx. Les tailles les plus communes : 10, 15, 20, 25, 30 et 40.

tournevis-resistorx-tampertox

Tournevis Resistorx :

Le modèle Resistorx possède les mêmes caractéristiques que celui des tournevis Torx mais il se distingue en forme avec une petite tête au centre de l’étoile. Utilisé souvent dans les pièces électroniques et électroménagères. Les tailles disponibles sont : 10, 15, 20, 25, 30 et 40.

Les différents manches des tournevis :
Avoir un tournevis avec une bonne forme du manche assure une prise en main confortable et parfaite. Le manche du tournevis permet d’éviter les douleurs et la fatigue en cours de bricolage.

tournevis-manche-simple

Le manche simple :

Manche en plastique offre une prise en main correcte pour effectuer de courtes tâches.

tournevis-manche-bi-matiere-bricoland

Le manche bi-matière :

En plastique et élastomère, cet manche permet une prise en main plus aisée et pratique.

tournevis-manche-en-boule

Le manche boule :

Tient bien au milieu de la paume, ce manche permet d’exercer beaucoup de force.

tournevis-manche-en-te

Le manche en T :

Permet produire une grande force avec une prise en main confortable et bien contrôlée.

Les tournevis à utilisation particulière :
La tâche qu’on souhaite réaliser influe directement sur le choix de notre tournevis. C’est pour cela il existe d’autres types de tournevis pour les fonctions particulières :

  • Les tournevis isolés.
  • Les tournevis testeur ou détecteur de tension.
  • Les tournevis de précision.
  • Les tournevis gainés.
  • Les tournevis à frapper.

Espérant que ces informations vous seront utiles, n’hésitez pas à laisser un commentaire et partager votre avis avec nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *